• Les stats du match

    Les stats du match

    Les stats du match

    Les stats du match


    votre commentaire
  • Homme du match


    votre commentaire
  • Maladroits dans les zones de marques, réduits à 14 dès la 47e, les joueurs du RCT ont fini par s'envoler face à des Castrais fortement pénalisés (41-19), samedi à Mayol à l'occasion de la 8e journée de Top 14.

    La passe de trois est validée. Fort de deux succès arrachés face au Racing (31-26), puis à Clermont (30-27), le RC Toulon a confirmé sa bonne forme en s'imposant contre le CO (41-19), samedi, en ouverture de la 8e journée de Top 14.

    S'ils ont parfois abusé du large et se sont mis sous pression en cafouillant leurs sorties de camp sur les renvois en première période, les Varois ont pu notamment s'appuyer sur la botte d'Enzo Hervé (16 points) pour punir l'indiscipline tarnaise et s'offrir ce précieux succès. C'est en revanche un coup d'arrêt pour des Castrais, qui restaient sur deux victoires consécutives contre Oyonnax et Toulouse.

    Le match : 41-19 

    Dans des conditions idéales pour jouer au rugby, la pelouse de Félix Mayol balayée par un soleil rasant, les deux équipes ont tenté d'envoyer du jeu dès l'entame, enchaînant des chisteras et passes-volleyées, signe de la grande confiance glanée au cours des derniers matches.

    Si les coéquipiers de Baptiste Serin ont rapidement mis la main sur le ballon face à une conquête castraise plombée par les ballons perdus en touche (8 au total), les Toulonnais ont d'abord dû s'en remettre à la patte de leur ouvreur (5e, 16e, 34e) pour valider leur domination.

    Les Castrais, hyperréalistes, restaient miraculeusement dans le coup à la pause (19-12), grâce à des essais de Josaia Raisuqe (8e, ballon arraché dans les bras de Dréan pour aller marquer) et de Jérémy Fernandez au ras d'un ruck (39e), après un nouveau renvoi cafouillé par le RCT.

    13

    13 soit le nombre de pénalités concédées par Castres et presque autant d'occasions de scorer pour Enzo Hervé.

    Aux touches perdues et aux pénalités est venue s'ajouter une flopée d'en-avants (7) qui n'ont pas permis aux Castrais d'exploiter leur supériorité numérique intervenue dès la 47e minute : la montée à toute berzingue de l'ancien trois-quarts centre rochelais Jérémy Sinzelle (47e) menant à un choc tête contre tête avec Geoffrey Palis a été sanctionnée d'un carton rouge.

    En infériorité numérique, les Toulonnais se sont d'abord arc-boutés, gagnant du temps en tentant des pénalités même très lointaines, comme celle de la 58e minute manquée par Hervé à près de 50 mètres. Ils ont surtout fait preuve d'une bien plus grande lucidité dans les zones de marque, prenant le temps de fixer la défense avant d'aller chercher les extérieurs.

    Leur patience a été justement récompensée par un doublé de Dréan (63e, 70e). Grosse performance des ouailles de Mignoni, qui ont su se remobiliser après une entame brouillonne et ont livré ici leur match le plus abouti depuis le début de saison.


    votre commentaire